Cécile Dégremont

Photographe

Reportages
"Leptis Magna, un renouveau archéologique après le printemps arabe"paru sur le site d'Al Jazeera,le 21 juin 2013
Leptis Magna, en Libye est un site exceptionnellement conservé. Après la révolution libyenne en 2011, la Mission Archéologique Française a été contrainte de suspendre ses activités qui ont repris en juillet 2012. Ce sont les seules sur le site. Cette recherche constitue une référence pour la connaissance de la période romaine tardive en Libye. En plein bouleversement, l’archéologie libyenne souhaite également rompre avec un mode de fonctionnement post-colonial tout en s’ouvrant sur l’extérieur.Mais l’attaque de l’ambassade française au printemps 2013 a suspendu provisoirement les prochaines missions
Diaporama sonore: "A l'autre bout des terres rares" paru sur le monde.fr, le 20 juillet 2012
Baotou, en Chine, est devenue la capitale mondiale des terres rares. Mais à quel prix. Ses usines traitent près de 70 % de la production mondiale et rejettent des milliers de litres de déchets toxiques dans un lac qui recouvre aujourd'hui 10 km². Les paysans voisins ont tout perdu. Enquête sur les ravages de nos propres avancées technologiques, que nous avons jetés si loin.

Texte de Cécile Bontron, journaliste

Diaporama: images Cécile Dégremont/ textes et sons: Cécile Bontron

De l'occident à l'orient, la villa Louis Empain de Bruxelles, paru dans A+ , sept 2010
La villa Empain de Bruxelles a rouvert ses portes après vingt mois de travaux de restauration réalisés par le bureau d'architecture MA2. Elle appartient depuis 2006 à la fondation Boghossian, qui la destine à devenir un centre de dialogue entre l'Orient et l'Occident. 
Héliopolis en Egypte, une ville nouvelle dans le désert, paru dans VMF, juillet 2009
Créé de toutes pièces dans les premières années du XXème siècle, Héliopolis, aujourd'hui l'un des 150 quartiers qui composent Le Caire, est né au milieu des sables du désert par la volonté d'un industriel belge, Edouard Empain. Si cette ville nouvelle, aujourd'hui incluse dans la capitale égyptienne, a été relativement bien préservée, l'avenir du palais Empain, l'un de ses fleurons, continue de susciter de nombreuses interrogations.

Texte de Céline Abeillon, journaliste

Turquie, Istanbul, le port byzantin de Yenikapi, paru dans Archéologia, septembre 2009
L'ancien port antique et byzantin de la capitale turque est en cours de fouilles. Outre les structures jusqu'alors inconnues, ce sont des dizaines d'épaves dont la plus récente date du Xè-XIè siècle qui sont mises au jour. Une formidable fenêtre sur l'âge d'or de cette mégalopole aux frontières de l'Europe et de l'Asie.
page d'accueil